top of page

Plus d'infos

signal-2024-03-15-160705_004.jpeg
Terre mérique signal-2024-03-27-163229_006.png

Des technologies existantes

Pour améliorer l'environnement et les conditions de vie dans le monde, plusieurs solutions technologiques écoresponsables, innovantes et durables existent déjà. Quelques-unes d'entre elles sont présentées sur cette page. Elles sont décrites de façon succincte afin de vous donner un bref aperçu de leur description et de leurs caractéristiques.

Brève description de diverses
solutions technologiques durables

Traitement Eau
Filtration des eaux usées

Traitement des eaux usées
Marais filtrant

Les eaux usées domestiques ou de procédés industriels sont dirigées vers des bassins permettant de faire les différents traitements primaires, secondaires et tertiaires. La différence consiste dans le choix de végétaux diversifiés afin de pouvoir soit filtrer, transformer ou retenir les différents polluants dans leur système racinaire ou leurs feuilles.

Marais filtrant.jpeg

Traitement de l'eau potable
Marais filtrant

Il est possible de réhabiliter une eau pour la rendre potable grâce à une combinaison de processus en contact avec différentes plantes filtrantes, oxygénantes (submergées) séquestrantes, en combinaison avec une oxydation basée sur une énergie provenant de sources renouvelables en combinaison avec des métaux et des nutriments.

inspection des puits

Recyclage des eaux

C’est un procédé filtrant et oxydatif industriel, permettant de réhabiliter des eaux usées afin de pouvoir les réutiliser comme eau d’arrosage externe ou pour l’alimentation en eau des systèmes sanitaires. Ce type de procédé se distingue par sa simplicité et par une génération in situ des réactifs servant au traitement.

eau

Dessalement de l'eau

Le dessalement de l'eau s’effectue par osmose inversé. Alimentée par des panneaux solaires, cette technologie toute simple, en combinaison avec l'immense source d'eau inépuisable qu'est l'océan peut ainsi procurer un potentiel d’accessibilité en eau potable à toutes les zones côtières de la planète.

Dessalement
Ancre 1
Agriculture
Lyo plateau 2 signal-2024-03-27-160150_003.jpeg

Sécurité alimentaire par la lyophilisation

La lyophilisation ou séchage à froid permet de garder 90 % et plus de vitamines et de propriétés organoleptiques (goût-saveur-couleur) des aliments. Le procédé fonctionne de -20 à -40°C sous vide, ce qui permet de sublimer l’eau (passer de solide à vapeur) sans trop altérer la structure des aliments. Une fois le procédé terminé, les aliments peuvent se conserver dans des conditions optimums jusqu’à 25 ans. Une alternative considérable pour lutter contre l'insécurité alimentaire et les tonnes de produits alimentaires encore sains jetés à la poubelle.

Pousse

Agriculture
Conservation - Option sol vivant

L’approche de sol vivant remet de l’avant la qualité du sol de culture par la diversité des micro-organismes fonctionnant selon le principe de réaction et d’équilibre aérobique (réaction avec l’oxygène). Il est possible de transitionner d’un champ de culture conventionnel à un sol vivant. Cette approche a aussi un impact positif permettant au sol de devenir moins compact, plus résistant aux périodes sans pluie et avec moins d’apport chimique au sol et à la culture. C’est une façon de faire qui a fait ses preuves.

Permaculture.jpeg

Agriculture - Permaculture

C’est la maximisation d’une culture potagère permanente consistant à favoriser une synergie dans le choix des plantes qui croissent l'une à côté de l'autre, demandant moins de travail du sol, moins de désherbage, ayant par sa composition l'effet de protéger les plantes contre les insectes ravageurs. On ne replante pas à chaque année. Un bon exemple nous vient de la culture aborigène de l’Amérique du Nord avec la culture des 3 sœurs, soit le maïs, la courge et les haricots. Cultivées côte à côte, ces plantes s’aident dans leur croissance. Le maïs fournit de hautes tiges sur lesquelles les haricots grimperont. Les haricots fournissent de l’azote pour fertiliser le sol tout en stabilisant le maïs en cas de vents violents. Les haricots possèdent des rhizobiums sur leurs racines qui peuvent prendre l’azote, un nutriment végétal important dans l’air et le convertir sous une forme pouvant être absorbée par les racines des plantes. Les grandes feuilles des plants de courges ombragent le sol, ce qui permet de retenir l’humidité du sol et d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes.

Laitue hydroponique

Serres en boîtes fermées
(365 jours/an)

Avec les changements climatiques de plus en plus prononcés, la culture extérieure en sol est grandement soumise aux aléas de la température (trop chaud, trop froid, pas assez d’eau, trop d’eau). Une solution existe et est très efficace, la technologie de culture intérieure en boîtes fermées laquelle a fait ses preuves et offre plein d’avantages dont notamment : une température, une humidité et une luminosité contrôlées. De plus, aucun pesticide ni d'OGM ne sont utilisés et les cultures sont moins exposées aux insectes ravageurs. Cette technique permet aussi un recyclage de l’eau à plus de 95 %.

Avec en parallèle la culture en serre conventionnelle, il est possible de faire la culture de toutes les sortes de légumes et de certains fruits dans un environnement moins à la merci des perturbations météorologiques.

Serres
panneaux solaires

Énergie durable
Solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent les différents types de rayonnement de lumière pour la convertir en onde électromagnétique par une cellule photovoltaïque. Un ensemble de cellules photovoltaïques constitue le potentiel à générer une puissance d’énergie selon les besoins.

énergie propre

Énergie durable
Éolienne

L'éolienne est une énergie durable où la force du vent qui est canalisée à travers une force mécanique permet de faire tourner un rotor (mobile) dans un stator (fixe) et ainsi créer un courant électrique alternatif ou continu.

Ferme d'élevage

Énergie durable
Biomasse

La biomasse est la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisable comme source d'énergie. Cette forme d'énergie consiste à brûler les résidus végétaux provenant de champs de culture, de la forêt, de résidus industriels organiques afin de les amener de la forme liquide à la forme vapeur pour ainsi faire tourner une turbine équipée d’un rotor et d'un stator dans le but de générer une électricité sous forme alternative ou continue.

Travail de labo

Énergie durable
Électrolyte

Ce principe consiste à mettre en contact dans une cellule deux différents liquides ayant des charges différentes. Une fois en contact, un transfert d’électron s’effectue générant un courant électrique. Ces liquides sont disponibles en grand volume. Ils sont sécuritaires pour l’environnement et sans danger pour l’humain.

Énegie durable
Biomasse
Centrale hydroélectrique

Énergie durable
Hydroélectricité

Un courant d’eau naturelle ou avec l’aide d’une structure construite telle qu’un barrage permet de catalyser l’eau et de la faire passer dans une turbine équipée d’un rotor et d'un stator dans le but de générer un courant électrique alternatif.

Waste to energy 2.jpeg

Déchets à énergie

Il s'agit de l'utilisation des résidus organiques ayant un potentiel calorifique, provenant des déchets municipaux et ou des résidus industriels (bois-végétaux-plastique), dans une combustion à haute température permettant de produire un gaz de synthèse pouvant servir à chauffer une bouilloire couplée à une turbine afin de produire de l’électricité. À noter que l’excédent de chaleur peut servir à chauffer des bâtisses ou des procédés. Les résidus solides peuvent être transformés en matériaux pouvant servir à la construction ou à la voirie. En résumé : les déchets se transforment en énergie réutilisable, avec une diminution de gaz à effet de serre et l’arrêt de l’enfouissement de déchets diminuant ainsi la contamination des sols ou la production de méthane, autre gaz à effet de serre.

Déchets à énergie
Corail et poissons verts

Géothermie marine

Le principe consiste à prendre une prise d’eau dans l’océan à une certaine profondeur selon les besoins, soit de refroidissement ou de chauffage requis. L’eau est dirigée dans une unité d’échangeur de chaleur thermopompe afin d’extraire l’énergie voulue.

Fixer un tuyau

Géothermie terrestre

Le principe consiste à creuser un puits en terre permettant d’introduire un circuit fermé de tuyaux contenant un liquide calorifique transportant l’énergie à extraire avec une thermopompe.

Géothermie
Ferme de légumes biologiques

Réduction et valorisation des déchets

Réduire à la source les déchets, favoriser le réemploi, récupérer pour recycler, et enfin valoriser les matières résiduelles par le compostage sont les principes primordiaux sur lesquels appuyer la réduction et la valorisation des déchets. Des méthodes, techniques, équipements, technologies existent et sont adaptables selon la situation et les besoins.

plastique recyclé

Récupération
Recyclage
Transformation

D'abord, il faut identifier les types de déchets pour offrir la meilleure solution qui soit adaptée à la situation de chaque endroit, chaque territoire. Les types de déchets déterminent les solutions technologiques à retenir puisque toutes les ordures ne peuvent se traiter dans un seul et même endroit.

Valorisation
Récupération

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Vous cherchez des solutions pour vous, votre entreprise ou votre communauté, pour améliorer vos conditions de vie ou de votre environnement?

Vous hésitez? Vous ne savez pas vraiment où chercher et

quelle solution serait la meilleure pour votre projet ou vos besoins?

Vous voulez en savoir plus au sujet des solutions énumérées plus haut?

Communiquez avec nous.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

bottom of page